Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 11:11

DSCN0323.JPGMardi 1er mai :

Il fait beau, une petite balade à la brocante de Houdan s'impose.. Coup de coeur, entre autre, pour cette "magnifique" potiche chinoise du XIXème siècle en provenance directe de Nankin, en "parfait" état ! Quoi ? n'est-elle pas superbe ? un peu d'imagination que diable !

 

Bon, d'accord, il y a quelques petites modifications et réparations à lui apporter mais quand on aime... on restaure !!
Une de mes passions : la restauration. Et sur ce coup-là, j'ai été exaucée !
un nouveau chalenge à relever :
redonner à cette céramique, qui n'était plus bonne qu'à dire "bonjour" à la poubelle, une seconde vie et prendre même le pari que j'oserai l'exposer aux yeux de tous sur ma cheminée (qui était un peu vide ces derniers temps !).

<!--[if !supportEmptyParas]--> <!--[endif]-->

DSCN0324.JPGComment trouvez-vous cet amalgame de cochonneries qui a été appliqué sur le col ? "comment peut-on faire pire que le déjà super pas beau ?) Et bien, c'est possible : pour preuve le gros plan des dégâts : 3 cm au bas mot de plâtre pour colmater un malheureux morceau manquant ! quelqu'un avait dû confondre malencontreusement maçonnerie et restauration ! Et je ne parle même pas des morceaux perdus depuis des lustres ! En somme, le genre d'objet qu'une personne censée ignorera superbement en temps normal et jettera sans scrupule !

DSCN0331.JPGDSCN0329.JPG

Mais, ce jour-là,

en tant que personne insensée, j'ai craqué.. la restauramania m'a saisie.. hummm ! quel bonheur de voir émerger peu à peu physiquement ce que j' avais prévu dans ma tête !


J'étais sûre qu'elle serait top tendance!

Je lui ai offert un joli couvercle agrémenté d'une grosse boule de corail rouge en cadeau de bienvenue...

 

Et... j'ai tenu ma promesse : Madame la Potiche Chinoise trône désormais sur la cheminée (devant Monsieur le Miroir restauré il y a 1 an et demi après une récupération in-extremis (avant destruction totale au fond d'un poulailler, une ruine ne ressemblant plus à grand chose, couleur vert grenouille malade - mais non, pas le poulailler, le miroir ! pfff !). Ces deux là sont des rescapés de la poubelle, où ils auraient normalement échoués, et qui coulent dorénavent des jours heureux à la maison !!DSCN0337.JPG

 

Alors, vous ne la trouvez pas belle leur histoire à tous deux ?
Savez-vous que la majorité des objets et des meubles sont réparables ou transformables à loisir (le détournement d'objets, c'est un art inimitable.. avec un peu d'imagination !). C'est une des facettes que je vous proposerai régulièrement sur ce blog et surtout.. bientôt... en réel à l'ouverture prochaine de La grange-com à Bazainville.

Je vous souhaite une bonne journée, cherchez bien partout ce qui peut être sauvé de la décharge municipale, on s'en occupera ensemble à l'ouverture de La Grange-com.!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Fabienne Rivault - dans MEUBLES ET OBJETS
commenter cet article

commentaires

Malélé 29/05/2007 21:50

C'est vrai qu'en le voyant avant la réaction est beurkkkk.Après c'est Pfutt dis donc incroyable : sûre que c'est la même ? Bravo pour cette magnifique restauration.

La Grange-com 30/05/2007 13:58

Je jure sur la tête de mes deux enfants (et je ne jure pas souvent.. on ne sait jamais...) que c'est vraiment la même... Ok, elle n'a plus exactement les caratérisques typiques des porcelaines de Nankin (sur google en tapant "vase (ou potiche) de Nankin", on en trouve des exemplaires en photo..), où l'on peut voir que les reliefs sont normalement en noir.. mais vu dans l'état ou elle était.. il était inutile de croire que je pourrais la proposer à la vente celle-là ! c'est juste un délire personnel.. que je garde précieusement sur ma cheminée - et je la trouve plus belle que celles d'origine en plus !

Hugues De La Renardière 09/05/2007 09:20

Superbe la rénovation ! D'autres talents à nous faire voir avant l'ouverture? Bon le dépôt vente c'est déjà super parce que dans le coin il n'y a rien de tel. Pratique pour toutes le babioles qu'on peut avoir au fond du grenier ( ou dans la cave). Mais si en plus il y a du talent de rénovation on va même peut-être alors pouvoir faire restaurer avant la vente des objet dit "irrécupérables" dans un dépôt-vente classique. Super!!
On va suivre la préparation puis l'ouverture avec attention. Bon courage et à bientôt en chair et en os dans le concret.

Fabienne Rivault 03/05/2007 12:46

Of course my dear !
Tiens, demain on s'occupe de transformer un vieux débris (flottant dans les encombrants du mois dernier) en superbe barque décorative !
Alors, heureuse !
A demain !

Laura 03/05/2007 12:38

Superbe la resto !
T'en as d'autres comme ça ?

Qui Sommes-Nous ?

  • : LA GRANGE-COM
  • LA GRANGE-COM
  • : détournement d'objets - patine & restauration d'huiles sur toile et cadres en stuck
  • Contact

Toutes nos créations, restaurations, relooking et news,
                       classés par thèmes, d'un simple clic !










Site Meter