Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2007 5 22 /06 /juin /2007 17:30
Bonjour à Toutes et Tous !

Avant-hier soir, mon Cher et Tendre m'observait couler du plâtre dans mon moule "fait maison" pour la réalisation des 4 noeuds à poser sur le fameux CADRE : A REFAIRE !

Sans le vouloir, il me lança le challenge du lendemain en me disant :
- "Ces noeuds seraient superbes pour décorer des pots de fleurs en terre cuite !"

D'accord avec lui ! Mais.....
Comment faire en sorte que le noeud épouse parfaitement la forme courbe du pot, quelque soit son diamètre ??

Car il serait impossible de coller juste un noeud droit (à la va comme je te pousse). Il ne tiendrait pas longtemps le choc, manquant de surface d'accroche et puis, l'esthétique ne serait pas superbe vu de profil !)

Pour être pérenne, il faut que le noeud fasse partie intégrante du pot en terra cotta.


POT-DE-FLEUR-NOEUD-BLANC.JPG
Hier après-midi : Début phase test

A peine le plâtre coulé dans le moule souple, je l'ai appliqué sur la bordure du petit pot de fleurs (même pas nettoyé d'ailleurs, mais au départ, ce n'était qu'un test.. je n'étais pas sûre que cela fonctionne.. alors, pourquoi s'embêter à laver !!)


Bon, le principe fonctionne ! 

Noeud courbe comme je l'avais imaginé..
Juste un peu de travers.. (je n'ai pas bien visé lors de l'application !)
Mais impossible à repositionner dorénavent, le plâtre tient parfaitement au support, sans autre additif !

Du coups, pour continuer le test, il faut nettoyer ce pot terreux !

POT-DE-FLEUR-NOEUD-TERRE.JPGPhase test 2

Quoi de mieux pour imiter la terre cuite qu'un mélange eau/argile rouge sur le plâtre sec ?
Estompage après séchage pour faire réaparaitre les volumes.. et donner un aspect vieilli...




POT-DE-FLEUR-NOEUD-FINI.JPGPhase test 3

Le tout est protégé discrètement par une couche pure de liant acrylique tranparent qui fixera avantageusement l'argile rouge appliquée (et évitant ainsi l'aspect "verni" qui n'était pas le but du jeu).


Relooking terminé !
POT-DE-FLEUR-NOEUD-FINI-PROFIL.JPG

Et ce petit pot peut vraiment contenir de la terre (le plâtre résistant parfaitement à l'humidité !)
Je songe à le placer dans la cuisine pour les herbes aromatiques (ça changera des pots en zinc !!)

POT-DE-FLEUR-NOEUD-FINI-LOIN.JPG
Trônant (pour la photo) orné de son bouquet de feuilles de lierre sur le célèbre  miroir Napoléon III relooké également (mais que fait donc aujourd'hui ce miroir  sur la table basse du salon ??)

D'ailleurs, cela fait ressurgir à mon esprit une autre idée non aboutie :
Transformer un vieux cadre en plateau à poser sur une table basse... Affaire à suivre !!

Vous voyez, vous pourrez amener des objets sans cachet particulier au dépôt-vente de La Grange-com,
nous trouverons ensemble une solution pour les embellir !

Trois cas possibles :
Avant la mise en vente pour leur redonner une plus-value
En cas de non-vente dans les temps impartis
Pour votre décoration personnelle
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Comme j'aimerais visiter ta grange "caverne d'Ali-Baba" !!on doit y trouver des trésors tout ce que tu présentes est fabuleusement restauré et j'avais déjà vu tes petits noeuds sur tes encadrements et j'avais adoré .Amitiés de Malélé
Répondre
M
Wouah ! superbe Pour un pot tout bête quel classe...C'est magiqueMam' Soazic
Répondre
N
salut fabienne; dis moi comment fais tu pour faire défiler tes créations en haut de ton blog????
Répondre
L
Salut Nath,Va voir sur mon blog perso (en lien "mes délires perso", tu y trouveras en lien les "ficelles d'Anna K", site super bien construit pour tout faire sur un blog (y compris les bannières déroulantes).Je pense que tu trouveras ton bonheur !
N
comm dab tu as eu une idée de génie; mais en te lisant celà ne doit pas etre si facile d'appliquer le noeud en platre sans que celà ne soit sec; en tout cas bravo pour le résultat j'adore!!!!!
Répondre
M
Tu as des idées génialesAvec rien, tu fais des merveillesMAMINOU
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : LA GRANGE-COM
  • : détournement d'objets - patine & restauration d'huiles sur toile et cadres en stuck
  • Contact

Toutes nos créations, restaurations, relooking et news,
                       classés par thèmes, d'un simple clic !










Site Meter