Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2008 1 21 /07 /juillet /2008 10:30

Après le relooking du cadre,
voici la restauration du tableau qui va avec !!


Si vous avez manqué le début :

Je vous présente mes instruments de travail ! Ils me suivent depuis ma période Beaux-Arts et Ecole du Louvre... cela ne date pas d'hier donc  (1982...ça ne me rajeunit pas tout ça !)





Voilà à quoi ressemblait ce tableau avant
que je saisisse mes pinceaux :

Vous me direz : "comme ça, de loin.. il n'est pas si mal ce tableau, il a du charme !!"

Oui, mais.. si je vous fais un gros plan...

Vous allez mieux comprendre le problème existant...


Allez, j'y vais de mon zoom :

Zones très sinistrées en vue !! Les taches marron... ce sont les endroits où la peinture s'est décollée du support ! Voilà ce qui se passe lorsque l'on ne prépare pas bien son fond... (notre peintre anonyme ne devait pas connaître le gesso...). Conclusion, la peinture se détache... plus aucune adhérence.



Ce tableau n'a aucune valeur particulière, mais je le trouve sympa... Alors, je vais tenter de lui redonner un petit coup de jeune avec mes petits moyens... De toutes façons, ça ne peut pas être pire !! (enfin, j'espère !)











Après un après-midi de travail : on ne va peut-être pas jouer aux jeux des 7 erreurs.. parce que je pense qu'il y en a plus que ça désormais :
en bonne vilaine qui se respecte, j'en ai profité pour modifier ce qui ne me plaisait pas.. notamment les couleurs trop fades, les ombres... et certaines perspectives fausses...






















Mon travail n'est pas parfait, loin de là,
mais il va permettre à ce tableau de sortir du grenier...
c'est déjà ça !

Lorsqu'il sera sec avec son vernis nouveau,
je vous le présenterai avec son cadre... promis !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
merci de ta visite bonne fin de journée
Répondre
C
Si toutes les stars américaines ou même français qui ont fait faire un lifting était plutôt passées entre tes mains, il y en aurait nettement moin de râtées.J'adore la bretagne.Cathe
Répondre
M
A D M I R A T I V E !F E L I C I T A T I O N SJ'attends la suite avec le cadre et celà m'a donné des idées car j'ai hérité d'une multitude de dessins et de peintures commencées.... de mon frère qui était un artiste et qui a choisi de partir à 60 ans !!!!!!!  pourquoi pas un petit essai une fois au moins !
Répondre
L
<br /> Je suis heureuse d'avoir déclenché des idées créatives supplémentaires ! j'attend de voir les résultats ! tiens-moi au courant ! Quant à la photo avec le cadre.. il va falloir attendre un certain<br /> temps car les peintures à l'huile sèchent très lentement, même si l'on rajoute un accélérateur de séchage (ce que je ne me suis pas privée de faire d'ailleurs ! une autre huile que l'huile de lin<br /> !)<br /> Mais, comme Photoshop existe.. je dois pouvoir faire un montage des deux.. juste pour le fun !<br /> bonne peinture !<br /> Amicalement<br /> <br /> <br />
V
très beau travail , je préfère aussi la nouvelle manière , maistenant un secret , avec quoi fixes tu la peinture pour qu'elle ne s'altère pas ?j'ai récupéré un tableau à l'huile qui me plait beaucoup , pour lui la peinture est complète ( moins de 15 ans ) mais je ne sais pas comment le nettoyer sans abimer la peinture ?? il se trouvait dans une cave poussiéreuse non humide ?que de questions ?bises vivi26
Répondre
L
<br /> Merci pour les compliments ! un vernis spécial Peintures à l'huile est approprié. Il faut savoir que certains vernis se dégradent avec le temps et jaunissent fortement.<br /> Quant au nettoyage.. difficile de faire des pronostics sans avoir fait des tests avant (par exemple, pour celui que j'ai restauré, seule l'eau additionnée d'un peu de savon liquide a fonctionné) et<br /> pourtant, il était verni..)<br /> Il existe cependant un produit spécifique :<br /> Je te donne le lien (ne serait-ce que pour avoir une idée des produits employés : http://www.geant-beaux-arts.fr/Nettoyant%20pour%20tableaux-essences-terebenthine.htm?af=2<br /> <br /> qui fonctionne bien pour certains tableaux.<br /> Sur ce site, tu trouveras également les vernis à employer ! (deux pierres d'un coup !)<br /> J'ai même vu un expert en oeuvres d'art nettoyer une huile avec uniquement du White spirit.. comme quoi...<br /> J'espère t'avoir un peu aidé...<br /> <br /> <br /> <br />
C
merveilleuse restauration c'est parfait et les couleurs bien plus belles qu'avant félicitation madame la peintre!!!!bizzzzzzzzzzzzzzzzje te tiens au courant pour le cadre sur ton E.mailChristiane
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : LA GRANGE-COM
  • : détournement d'objets - patine & restauration d'huiles sur toile et cadres en stuck
  • Contact

Toutes nos créations, restaurations, relooking et news,
                       classés par thèmes, d'un simple clic !










Site Meter