Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 12:30
Bonjour à Toutes et à Tous !

Il était une fois un tabouret de piano qui vivait caché depuis de nombreuses décennies sous un Damas bien élimé et taché... le tout recouvert d'un plaid pour cacher la misère...
(Tu parles d'une vie !!)


Étouffant sous ses hardes, il rêvait de splendeur et de faste de Second Empire... (et oui, il avait entendu ses jeunes propriétaires parisiens décrire avec enthousiasme les appartements Napoléon III visités au Louvre...).




Il suffisait que ce tabouret caché imagine l'entrée de ces appartements pour commencer aussitôt à baver de jalousie le bougre !

(remarquez : il y a de quoi !!!)

Mais ce n'est pas très propre...

Excédés par son manque de tenue, nos deux parisiens finirent par  exaucer ses voeux : en route pour la Grange-com pour une transformation osée et radicale !


- "Déshabillez-moi tout de suite" me dit-il...

- "Quelle impatience !" lui répondis-je.
"Il faut prendre le temps d'enlever toutes ces semences plantées en toi sans te blesser (idem pour moi !)
En tout cas, tu as de bien jolis pieds !"

Tout fier de mon compliment et désormais calmé, il se laissa faire sans trépigner et je pus commencer son effeuillage en toute sérénité !



 






Encore une couche supplémentaire... Pire que les poupées russes !!!
 



Ouf ! c'était la dernière épaisseur... !


Je peux donc commencer sa "reconstruction".

Dépoussiérage approfondi.

Dégraissage du vernis noir incrusté dans le bois.

Bouchage de tous les trous laissés par les semences ôtées.

Recouvrement de l'assise  par une toile  neuve épaisse en lin.

Dorure du piètement à la poudre de bronze... et oui !! on y vient enfin !!

(Je le sentais revivre.. il respirait mieux !!).


Il nous manquait la dernière pièce maîtresse : le tissu pour l'assise que nous attendions avec impatience tous deux.

Enfin Madame La Poste nous le livra ce coupon, envoyé par nos charmants parisiens qui l'avaient choisi avec amour.
Il est tellement calqué sur les tentures de l'entrée des appartements Napoléon III du Louvre que je les ai  soupçonnés  un instant d'en avoir prélevé un morceau dans les rideaux !!! Mais non, je plaisante !

Nous étions tous deux d'accord, le tabouret et moi : ce tissu broché était parfait pour le but à atteindre !





J'ai choisi de ne pas mettre de clous de tapissier sur la totalité du pourtour (pour la finition) de façon à laisser un maximum de hauteur de tissu visible. J'ai donc confectionné à la place un galon, fait à partir du même coupon.

Petit "presque" avant/après (phase jupe tissu Damas rose du départ sans grand intérêt - sauf pour le temps passé à dégager tous les clous - au bas mot 150 grammes de semence !)



Ce tabouret de piano a repris dignement sa place chez Maude et Damien, ses propriétaires , amoureux du style Napoléon III, hier après-midi à Paris !!

A ce propos, le retour ne fut-il pas trop long au vu des manifestations du Téléthon dans la capitale ce même jour ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Salut ma belle, très beau travail, voila un tabouret remis à neuf pour une seconde vie dans un bel eclat !! Bizzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou ma grande  oh j'suis désolée mais j'avais raté ton billet because rv avec Mickey!  hé hé  et au<br /> retour j'avais tellement de mail que ça m'a pris du temps avant d'atterrir chez toi pour lire cet effeuillage de tabouret ! magnifique au demeurant !.... Quel boulot mais quel résultat!<br /> superbe...Ca fait quoi de savoir son oeuvre trôner dans un grand salon Empire très très parisien....<br /> allez je file j'ai encore les décos du sapin à terminer!<br /> <br /> tout gros bisou et à + sans faute   comment va Howard?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci infiniment de tes conseils Nous conserverons donc les portes dans leur état et elles resterons à leur place pour l'instant A BIENTOT MINZ<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> coucou , he bien! dis donc ! il en avait des caches misères , et les acariens devaient s'en donner à coeur<br /> joie! magnifique restauration ...<br /> bizz vivi26 <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir  Je viens te demander ton avis ! J'ai acheté deux armoires étroites anciennes chevillées avec chapeau de gendarme a un ami qui quitte la France... La porte de chacune de ces armoires<br /> est une glace Je souhaite en faire deux bibliothèques Est ce que c'est facile d'enlever le tain sur une glace ou vaut-il mieux récupérer les deux glaces et mettre une vitre ? Enlever le tain doit<br /> être long et difficile mais mon mari est d'une patience d'ange ....... Qu'en penses-tu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mon avis :<br /> Les miroirs anciens sont faits en trois couches : une vitre, une couche de mercure et une couche d'étain (le mercure donnant le reflet). Lorsque l'étain s'effrite, le mercure part (ce qui explique<br /> de nombreux miroirs dits "piqués". Si ton mari commence à gratter la couche d'étain, le mercure va se désolidariser de l'étain et de la vitre et former de nombreuses billes impossibles à maîtriser.<br /> (rappelle-toi les anciens thermomètes quand ils cassaient... c'est le même principe.<br /> <br /> C'est un métal toxique de couleur argent<br /> brillant dont la particularité est de se présenter sous forme liquide à température ambiante. C'est un neurotoxique et un puissant reprotoxique, qui est source d'une maladie dite Hydrargisme et est aussi soupçonné d'être une des causes de la maladie<br /> d'Alzheimer.<br /> <br /> Le mercure est très dangereux en contact pour la santé (y compris pour les animaux qui risquent d'en avaler si elles tombent par terre - et les enfants... c'est tellement drôle ces petites billes<br /> argentées qui roulent partout).<br /> <br /> Si tes glaces sont anciennes, démonte-les et revend-les, mais surtout ne les grattez pas (c'est vraiment trop dangereux).<br /> <br /> D'autant que ces miroirs au mercure sont très recherchés puisque leur fabrication est interdite de nos jours (à cause du mercure justement). De nombreux antiquaires en recherchent pour remplacer<br /> des miroirs trop piqués. Ils sont aussi recherchés pour récupérer le mercure (qui lui aussi coûte très cher..)<br /> <br /> Faites attention à vous.<br /> Amitiés<br /> Fabienne<br /> <br /> <br />

Qui Sommes-Nous ?

  • : LA GRANGE-COM
  • : détournement d'objets - patine & restauration d'huiles sur toile et cadres en stuck
  • Contact

Toutes nos créations, restaurations, relooking et news,
                       classés par thèmes, d'un simple clic !










Site Meter