Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 14:08
Pour la culture générale personnelle du jour :
On appelle ces sculptures à tête et ailes d'aigle sur un corp de lion
des Griffons.
miroir3.jpg Il y a une semaine, j'ai retrouvé un vieux book de photos argentiques sur mes anciennes restaurations de miroirs que, du coup, je me suis empressée de scanner (le papier a tendance à mal vieillir lui !)... pour mon book virtuel. Quelle ne fut pas ma surprise de retrouver cette photo datant de 1991, année de l'acquisition du miroir où trônent en fronton ces fameux griffons.
Surprise parce que, ce miroir, je l'ai toujours (j'en ai tellement faits que je ne pouvais pas tous les garder tout de même !) et que je ne l'ai complètement achevé
que le 3 janvier 2007 ! restauration qui, du coup, se sera étalée sur plus de quinze ans !!.... Apparement, il y a des objets qui requièrent chez moi un long sous-programme pour trouver la bonne façon de faire et de mettre en valeur.. le fameux know-how ! Dans mon entourage, ils appellent tous ça "The Fa touch" !


miroir4.jpgCette photo de l'intégralité du miroir (avant restauration) date également de 1991 - Miroir appelé "Coup de Coeur" (dimensions 135 x 90 cm)parce que je n'avais jamais vu de fronton tel que celui-ci depuis le début de mes pérégrinations de recherche de cadres anciens il y a vingt ans, et je n'en ai jamais revu d'autres d'ailleurs depuis). Je n'étais pas très douée à l'époque pour les prises de vue.. bonjour le résultat, désolée !.

Ce miroir était donc en stand-by depuis 15 ans quant à sa restauration finale (il manquait certains morceaux que je n'avais pas eu le temps de reconstituer lors du décapage des 6 couches de peinture recouvrant totalement le pourtour du miroir - 2 kilos de peinture ôtée au bas mot ). Le temps a passé, les déménagements, les enfants, tout ça tout ça... Du coup, cette pièce de choix était accroché dans un endroit peu passant depuis le dernier déménagement d'il y a 6 ans... et je l'avais complètement oubliée !

Cet hiver, après le premier de l'an nouveau 2007, j'ai été prise une nouvelle fois de cette frénésie de restauramania (je crois que c'est irrémédiable, ça revient de plus en plus souvent, aucune médication ne peut venir à bout de cette maladie récurrente ! je suis trop atteinte... )

J'ai donc décroché le miroir, l'ai posé sur la table Louis Philippe au milieu du salon..... et.... Action !!! ça tourne !

En aparté : essayez de compatir avec ceux qui vivent avec moi... (l'exposition "permanente" pour cause de restauration de grandes pièces durant à peu près trois jours à chaque fois !!!).. plâtre partout, pinceaux, Gesso, colle à lapin dans les gamelles sur la gazinière pour coller les feuilles d'or... le bronx quoi !! merci à eux pour leur patience d'ange.

J'ai retroussé mes manches... et... Au boulot !! ou "au plaisir de faire" dans mon cas !miroir-griffons-modifi--.jpg
Et voilà le résultat deux jours plus tard (il faut bien laisser un peu de temps au plâtre pour sécher complètement avant de passer les couches d'aprêt et le "gnagnagna" (ça c'est le mot exprimant la "censure" pour les secrets de grand-mère qu'on ne divulgue sous aucun prétexte ! )

Alors, maintenant que vous avez devant les yeux l'avant de 1991 et l'après de 2007, essayez de trouver les différences !!



Et comme il serait un peu trop facile de comparer si les deux photos étaient l'une à côté de l'autre ......
Le jeu de l'ascenseur est donc couplé avec le jeu des sept erreurs !!
griffons-11.jpg
Good luck !
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
le travail que tu fais est remarquable; entre l'avant-l'après y a pas photo!!! magnifique
Répondre
L
Pas mal de différences entre le début et la fin..Plus de peinture blanche, le milieu est reconstitué ainsi que la queue du Griffon de droite.les couleurs sont modifiées : doré et bleu-gris.  C'est une patine ??En regardant de plus près, on dirait que tu as refait également les sculptures du bas du miroir.. je me trompe ?A plus, j'attends ta réponse 
Répondre

Qui Sommes-Nous ?

  • : LA GRANGE-COM
  • : détournement d'objets - patine & restauration d'huiles sur toile et cadres en stuck
  • Contact

Toutes nos créations, restaurations, relooking et news,
                       classés par thèmes, d'un simple clic !










Site Meter